La ville de Saint-François est située au sud-est de la Grande-Terre. C’est le dernier bourg de la partie sud de l’île, faisant face à l’île de la Désirade et aux îlets de Petite-Terre. Sa principale activité a été longtemps agricole, avec la culture de la canne à sucre et les plantations de coton, durant la période esclavagiste mais aussi après l’abolition de l’esclavage promulgué en Guadeloupe le 27 mai 1848. Au lendemain de l’abolition, le manque de main d’œuvre pour le travail des champs se fait sentir, et les planteurs trouvèrent d’autres travailleurs agricoles étrangers, principalement des populations venant d’Inde, entre 1854 et 1888. Ces derniers seront reconnus français en 1925. Ce nouvel apport de travailleurs agricoles permet à la ville de Saint-François d’être la première production de sucre et de cultures maraîchères de l’île. Les apports de la population indienne ont été nombreux dans la culture locale guadeloupéenne, et on leur doit ainsi le fameux colombo, le plat national si l’on peut dire, mais aussi le célèbre tissu madras. Aujourd’hui, la ville de Saint-François est tournée vers l’avenir mais elle garde bien présents ses divers héritages, ce qui en fait une agglomération riche et variée.
La ville de Saint-François, comme toutes les villes de Guadeloupe, est composée de nombreux lieux-dits et hameaux, 44 pour être précis. C’est dans le bourg de la ville que l’on retrouve le marché nocturne du mardi, la mairie et l’église. Vous pourrez aussi trouver tous les services pratiques comme la Poste, les banques et de nombreux commerces. C’est un lieu qui mélange habillement les constructions traditionnelles, avec ces cases anciennes en bois, et les ouvrages urbains plus modernes, comme la Marina. L’accent ayant été justement mis pour que la ville soit une terre d’accueil internationale. Pour preuve, les multiples lieux que les visiteurs se feront un plaisir de voir, à suivre une petite liste non exhaustives, car il y a toujours, dans les voyages, des lieux à découvrir par soi-même.
Située dans le bourg, vous y trouverez de nombreux renseignements pour bien organiser votre séjours, savoir quoi visiter et où louer votre véhicule.
Adresse : Avenue de l'Europe, D 118, Saint-François 97118
Tel : 0590 68 66 81
Depuis 2014, Saint-François fait partie de La Rivièra du Levant, la communauté d’agglomérations de la Grande-Terre.
www.destination-stfrancois.com
Mail : infotoutsourire@orange.fr
Parce qu’il ne faut jamais mettre sa culture en vacance, vous serez servi avec ce petit bijou de musée. Vous découvrirez de magnifiques œuvres d’Art de peintres locaux et européens classiques. A ne pas rater.
Tel : 0590 28 43 18
Cet espace culturel regroupe une très belle galerie d’Art avec 500 m2 de salle d’exposition, ainsi qu’une belle collection d’objets retraçant 4000 ans d’histoire de l’île de la Guadeloupe. Une boutique fashion vous permet d’acheter des créations uniques et stylées.
E-mail : kreolwestindies@gmail.com
Un très joli site à visiter sur la route de la Pointe des Châteaux. L’artisanat local y est mis à l’honneur avec 6 boutiques qui célèbrent la beauté de l’archipel guadeloupéen.
E-mail : contact@village-artisanal.com
Le golf de Saint-François, avec son parcours de 18 trous, est international. Pour les golfeurs confirmés ou pour les débutants, un superbe green à découvrir.
Téléphone : 05 90 88 41 87
Ce complexe regroupe, en plus du casino, un restaurant et un bar karaoké. Vous y trouverez aussi une scène de spectacle.
Téléphone : 05 90 88 41 31
Le marché créole est ouvert tous les matins en semaine, sauf le lundi. Et le mardi soir, de 17 h à 20 h, vous pourrez y flâner à la fraîche lors du marché nocturne. Au programme fruits et légumes locaux, épices, rhums et fleurs tropicales. Un délice de senteurs et de couleurs.
Le marché aux poissons a lieu tous les matins sur le port de pêche Ti canot, lors du retour des sorties en mer. La Marina est parfaite pour prendre un bol d’air frais le soir. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, pour tous les goûts et tous les budgets.
- Au Colombo, La Coulée.
- La Porte des Indes, section Desvarieux, N5.
- Les Frères de la Côte, 44 Résidence Tuscany, route touristique.
- La rhumerie du Pirate, Route de la Pointe des Châteaux.
- Au Widdy’s, la Marina 10, galerie du port.
- Le Vieux Port Saint-François, bord de mer – Rue F. Margagnan.
- Le Mabouya dans la Bouteille, 17 saline est.
- Le Poivrier, 30, rue de La République.
- Orchidéa, 12, lotissement du Golf.
- Métis café, 8 Salines Est.
- Le Zagaya, 21 rue de La république.
- La Kaz Kréol à Kri-Kri, 3 chemin de l’Anse à la Gourde.
- Les Pieds dans l’Eau, rue de la République.
- Le Domino, près de la Marina, Les Salines.
De splendides plages de sable blond protégées par une barrière de corail vous attendent à Saint-François. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
• Anse Tarare, La Pointe des Châteaux.
• Anse à Plumes, La Pointe des Châteaux.
• Anse des Salines, La Pointe des Châteaux.
• Anse Kahouanne et Petite anse Kahouane, La Pointe des Châteaux.
• Anse Loquet, La Pointe des Châteaux.
• Anse champagne, La Pointe des Châteaux.
• Anse à la barque, Pointe du Helleux.
• Anse des rochers, route touristique de Saint-François.
• Plage des raisins clairs, le bourg de Saint-François.
• Anse à la gourde, La Pointe des Châteaux.
• Plage de la douche, La Pointe des Châteaux.
• La Pointe à Cabrits, La Pointe des Châteaux.
• Baie Olive, La Pointe des Châteaux.
• Baie des Rouleaux, La Pointe des Châteaux.
• Baie Sainte-Marie et la Plage des Rouleaux, La Pointe des Châteaux.
Ce site est un véritable monument historique naturel, il tire son nom d’une communauté de religieux Capucins, qui avaient nommés leur paroisse «la paroisse des Châteaux» en 1683. Une splendide vue sur l’océan et sur l’île de La Désirade, l’île de Petite-Terre et l’île de Marie-Galante vous attend au pied de la croix, après une montée assez sportive de 2 km. Les magnifiques paysages de roches battues par les vents et l’océan s’offrent à vous, de quoi faire le plein de magnifiques images. Un petit conseil, n’oubliez pas les casquettes, les lunettes de soleil et la bouteille d’eau ! Les plus belles plages seront aussi à portée de pieds pour vous rafraîchir. De nombreuses possibilités de balades sur les sentiers environnants vous permettront de découvrir un écosystème préservé étonnant.
Survol de la Guadeloupe en ULM, montgolfière, gyrocopter ou en hélicoptère, Saut en parachute
Découvrez la Guadeloupe vue du ciel, des images magnifiques et le plein de sensations fortes. Plusieurs agences vous permettront de vous initier aux sports aériens. Baptême de l’air et vols panoramiques possibles.
-Aérodrome de Saint-François.
Téléphone : 06 90 64 28 48
info@ulmcaraibes.com
-Avec simulateur de chute libre, aérodrome de Saint-François.
Téléphone : 0690 95 12 25
contact@gwadafly.fr
-ULM, aérodrome de Saint-François.
Téléphone : 06 90 49 72 19
-Aérodrome de Saint-François.
Téléphone : 06 90 86 73 36
-Aérodrome de Saint-François.
Téléphone : 06 90 57 88 92
Découvrir Saint-François à cheval c’est possible avec les randonnées organisées par le centre équestre local.
Le Haras de Saint-François, Chemin de la Princesse 97118 Saint-François.
Téléphone : 06 90 58 99 92
Planche à voile, kayak, paddle, mais aussi pique-nique sur l’eau ou scooter des mers, ça bouge sur les plages de Saint-François !
-Immeuble Kayela, La Marina de Saint-François.
Téléphone : 05 90 68 15 50
-Plage du Bourg de Saint-François. Base nautique.
Téléphone : 06 90 86 81 35
-Station nautique Plage de l’Étang Buisson.
Téléphone : 06 90 32 50 18
-Avenue de l'Europe 97118 Saint-François.
Téléphone : 05 90 89 57 78
-Desvarieux, Saint-François.
Téléphone : 06 90 96 59 41